Marie-Amélie SEIGNER

Marie-Amélie Seigner est la benjamine d’une fratrie de trois filles : elle est la sœur de l’actrice et chanteuse Emmanuelle Seigner, et de l’actrice Mathilde Seigner. Elle est également la petite-fille de Louis Seigner et la nièce de Françoise Seigner, tous deux sociétaires de la Comédie-Française. Marie-Amélie a donc évolué dès son plus jeune âge dans le milieu artistique, inspirée par les icônes de la chanson française, tels que Jacques Brel, Barbara et Gilbert Bécaud. Elle s’engage ainsi naturellement dans une carrière musicale, après une expérience en tant que comédienne dans La Vie moderne (2000) de Laurence Ferreira Barbosa. Elle écrit ses premiers textes et débute sa carrière auprès d’un autre grand nom de la chanson française qu’elle admire, Christophe, dans les studios Ferber.

Après un premier opus salué par la presse, Merci pour les fleurs (2005), pour lequel Peter Kirsh (compositeur) et Benjamin Biolay (auteur) ont participé, et la tournée qui s’ensuit, Marie-Amélie propose ses titres sur le site du label communautaire My Major Company. Elle atteint les 100 000 euros requis pour la production de son album dès le 18 août 2009, grâce à ses 1371 producteurs ayant investi de 10 € à 1 000 €.

Marie-Amélie entre alors en studio et s’entoure de grands noms de la chanson française pour la réalisation de son album William Rousseau, compositeur entre autres de titres tels que Tatoue-moi de l’Opérat Rock Mozart ou encore Berlin de Christophe Willem, est à l’origine de la majorité des musiques de l’album Dans un vertige. Elle a également travaillé avec l’artiste et compositeur Stanislas Renoult  alias Stanislas, avec qui elle a créé la chanson Mon joli prince. Elle coécrit un certain nombre de ses textes avec son père Jean-Louis Seigner.

Ce second album, Dans un vertige, est disponible en magasin et sur les plateformes de téléchargement légal depuis le 27 septembre 2010. Le premier single qui en est extrait s’intitule On se regardait (2010), suivi de Mon joli prince (2011).

Maire-Amélie aborde de manière contemporaine des thèmes intemporels, largement inspirés de son histoire et de sa vie personnelle et de celle de ses proches : les épreuves de la vie, la légèreté de l’enfance, la mélancolie et l’euphorie, l’amour3… Dans la lignée de ses idoles Jacques Brel ou Barbara, Marie-Amélie emploie des métaphores pour apporter de la profondeur aux paroles de ses chansons tout en conservant cette légèreté propre à l’enfance – dont elle s’avoue être particulièrement nostalgique.

Pour mettre en valeur la subtilité de ses textes, Marie-Amélie s’appuie sur des mélodies empreintes de fraîcheur et de légèreté. Si les arrangements de ce dernier opus sont très contemporains, le piano et la guitare, instruments éminemment classiques, constituent la base musicale de ses chansons. Cette instrumentation permet de conserver une atmosphère intimiste, en adéquation avec ses textes, et souligne une fois encore son attachement à la variété française brute, héritée des grands noms du passé.

Site officiel : http://marieamelieseigner.fr/

- NOUS SOMMES LEUR AGENT D' IMAGE